Osez vos idées !

  Osez participer !

 

GRATUIT ET OUVERT A TOUS !

Gagnez un prix et l'aide d'AgiSens pour réaliser votre idée !

 Le Concours d’Idées « du rêve au projet » est une nouvelle initiative d’Agisens qui complète son programme Campus, « Passeurs d’Avenir ».

 

L’objectif du concours est d’encourager, de stimuler le plus grand nombre de personnes à proposer des réponses innovantes au service du bien commun, du mieux vivre ensemble. Face aux situations quelquefois désespérantes dont nous sommes témoins autour de nous ou à travers les media, chacun est invité à adopter une attitude citoyenne et constructive en réfléchissant à la manière dont il pourrait apporter sa pierre à la construction d’une société plus responsable, plus fraternelle.



Qui peut participer ?


Quels que soient votre âge (1), vos compétences, votre situation, vos centres d’intérêts, que vous soyez seul ou plusieurs, particulier, entreprise, association, ou toute autre structure, nous sommes convaincus que vous pouvez exprimer une idée nouvelle et que, de cette idée, pourra naître un véritable projet concret et réalisable.

Quelle idée ?

Elle peut relever du social, de l’économie, de l’énergie, de la technologie, de l’environnement, du développement durable local. Le projet envisagé, peut aussi bien être un nouveau produit, un nouveau service, une application informatique, une plateforme internet, l’aménagement d’un lieu,  une manifestation, etc.

 

L’idée pourra être en lien avec le monde du travail, de l’éducation, des loisirs, de l’habitat, des déplacements, de l’agriculture, de la santé, de la culture ou de tout autre domaine. Elle pourra concerner un quartier, un territoire, bénéficier à quelques personnes ou à des milliers d’individus en France ou ailleurs. Toutes les bonnes idées sont recevables si elles relèvent de l’innovation sociale (2).

Quel prix ?


Qui dit concours, dit lauréats et prix. Les meilleures idées seront mises à l’honneur lors d’une cérémonie de remise de prix qui se tiendra durant la manifestation Campus  "Passeurs d’Avenir ", le 17 novembre 2018 à 16h.

 

Quatre prix seront décernés :

  1.    Prix  " Jeunesse "  : réservé aux candidats de moins de 25 ans (nés après 1993)
  2.    Prix  " Equipe"  : réservé aux candidatures collectives, hors entreprises (classe, amis, association, club, etc.)
  3.    Prix   "Entreprise"  : dédié aux entreprises ou structures publiques 
  4.    Prix  "Coup de Coeur d'Agisens" et du Jury : ouvert à tous types de candidatures, sauf entreprises et structures publiques. Les candidats déjà primés ne sont pas éligibles.

Les lauréats des Prix Jeunesse, Equipe et Coup de Cœur du jury recevront un trophée, un chèque de 500 € assortis de livres, DVD ou jeu de société.

Pour chaque prix, deux finalistes nommés recevront quelques livres,  DVD, ou jeu de société.

 

L’entreprise lauréate du Prix Entreprise recevra un trophée et quelques livres ou DVD.

 

 

 

DE PLUS :

AgiSens aidera prioritairement les finalistes et les lauréats, s’ils le souhaitent, à bien démarrer leur projet selon une méthodologie éprouvée. AgiSens suivra l’avancement de leur projet et restera à leur écoute.

EN TOUTE SECURITE :

AgiSens et le jury s'engagent à la plus stricte confidentialité concernant le candidat et son idée jusqu'au jour de la remise des prix, si le candidat est finaliste ou lauréat.

Les informations recueillies par AgiSens dans le cadre du concours d'idées ne seront retransmises à aucun autre organisme.

Comment participer ?

Vous pouvez participer au concours dès son ouverture, le 15 mai, jusqu’au 30 septembre 2018, date de clôture.

 

Il suffit de télécharger le règlement du concours, ci-dessous, puis d'ouvrir le formulaire de participation en cliquant sur le bouton. Lorsque vous aurez renseigné toutes les rubriques, il suffira d’enregistrer le formulaire complet qui sera votre dossier de candidature. En tout état de cause, vous serez informé des suites de votre candidature au plus tard le 17 novembre 2018, date de la remise des prix.

C'est facile !

Alors, allez-y, participez !



                  (1)     Si le candidat est mineur il doit être représenté par une personne majeure légalement responsable.

 

(2)   L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles pour des besoins sociaux et/ou sociétaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales. Ces innovations impliquent la participation des acteurs concernés.