La 7ème édition de Campus Passeurs d’Avenir a eu lieu le 29 novembre 2022 à la ferme de Bressieux à Bassens et a encore accueilli de nombreux jeunes autour de l’innovation sociale et du bien commun !
Campus 2022 en quelques chiffres
- Une centaine de jeunes lycéens accueillis en atelier de créativité
- 4 lycées mobilisés, tant professionnels que généraux (Lycée agricole de Cognin, Lycée hôtelier de Challes-les-Eaux, Lycée Sainte Geneviève, Lycée Vaugelas)
- 7 enseignants accueillis dans le cadre d’un atelier de sensibilisation aux discriminations (la fresque de la diversité), animé par une facilitatrice en intelligence collective
- 26 stagiaires Moniteurs Educateurs en formation à l’ENSEIS de la Ravoire (Ecole Nationale des Solidarités, de l'Encadrement et de l'Intervention Sociale) mobilisés pour l'encadrement des ateliers de créativité des jeunes
- 12 projets émergés
- 2 facilitatrices en intelligence collective présentes toute la journée en soutien aux ateliers des jeunes
- 9 lycéens en classe de Première « Métiers de l’Accueil » du lycée Sainte Geneviève mobilisés pour assurer les fonctions d’accueil et le service pendant les pauses
Des ateliers de créativité pour faire émerger des idées
Le programme Passeurs d’Avenir, dont Campus est le point d’orgue, vise à développer chez les jeunes leur confiance dans leur capacité d’agir au service du bien commun.
Une centaine de de jeunes lycéens ont participé à des ateliers de créativité autour du bien commun et de l’innovation sociale, encadrés par 26 stagiaires moniteurs éducateurs de l’ENSEIS
12 projets de bien commun émergés
Une restitution collective des idées émergées dans un cadre intergénérationnel en présence d'une trentaine de partenaires de l'écosystème local.
Un atelier "fresque de la diversité" (outil de sensibilisation aux discriminations) pour les enseignants
10 participants se sont réunis de 15h à 16h30 pour un debriefing à « chaud » et étudier les lendemains possibles ou souhaitables de ce 7ème Campus.
Par delà la qualité de l’organisation et du lieu, tous ont notamment souligné l’inventivité, la créativité et la générosité des jeunes ; la présence plus active des professeurs et le grand intérêt de la participation des futurs éducateurs sociaux, venant de l’ENSEIS.
Écrire commentaire
Bruno de Bussy (mardi, 13 décembre 2022 13:48)
Bonjour. Qu'est ce que cet atelier ''anti discrimination'' vient faire chez Agisens ! et en plus dans une journée destinée aux jeunes! Certains enfants d'immigrés ont des difficultés, souvent parce que à la maison on vit comme à l'étranger (avec chaines de télévision étrangères). La solution pour eux : se surpasser, travailler plus, faire des efforts ! C'est le message que l'on devrait leur tenir à l'école. Les traiter en victimes ne va pas les aider. La culture de l'excuse leur dénie le droit d'être normaux, avec des cancres et des brillants ! C'est une forme de discrimination des plus subtile et des plus perverse.